• encrage

    encrage du rouleau lors de l'impression litho
    Dans ce cas-ci le dessin est fait sur feuille d'aluminium photosensible then transferred to a.
    et donc pas  sur pierre
     
     
     
    la presse est d'ailleurs différente des presses à imprimer sur pierre 
     
     

  • Goya les désastres planche 24

    Goya les désastres planche 24

    guerra_24

     guerra_24

    Aun podrán servir ( Ils pourront encore servir )

    Etching and burnisher on paper

     16×25.5cm

    "Ils pourront encore servir" : encore une légende qui démontre l'état d'esprit de Goya.

    Pour lui, aucun doute sur la cruauté des protagonistes des conflits guerriers. La barbarie est de tout temps, de tous continents, de toutes les guerres.

    Je ne peux m'empècher de penser à ce qui se passe encore aujourd'hui dans l'actualité du Kénia. Ce matin on annoncait plus de 1000 morts depuis le début de l'année.

    La folie des hommes est immense et barbare!

    Je me demande si ces criminels se souhaitaient une bonne et heureuse année, il y a même pas un mois!

     Combien d'humains encore cette année qui se conduiront comme des goujats, des criminels, des violeurs, des tortionnaires, alors qu'ils faisaient semblant de souhaiter une merveilleuse année à leur prochain...

    "Ce que l'on ne voit pas, ce que l'on ne dit pas, ce que l'on ne dénonce pas, n'existe pas" 

  • Soichi HASEGAWA

    Peintre et graveur japonais, il découvre Paris et la gravure,
    simultanément, au début des années 60.
    C'est aux côtés de Stanley William Hayter ( méthode Hayter )
    qu'il fait ses premiers pas de graveur.
     Peintre, c'est avant tout comme graveur qu'Hasegawa a
    obtenu la renommée mondiale.

    Pour voir d'autres oeuvres cliquez sur la photo 

    le petit arbre sous la lune

  • Goya les désastres planche 23

    Goya les désastres planche 23

      Lo mismo en otras partes

     

    guerra_23

    Etching, lavis, drypoint and burin on paper
    16×24cm

     guerra_23

     

    Goya - né le 31 mars 1746 dans le petit village aragonais de Fuendetodos - reçut son premier enseignement artistique à Saragosse, à l'atelier d'un peintre provincial, où, il ne fit que copier des eaux-fortes

     

    "Ce que l'on ne voit pas, ce que l'on ne dit pas, ce que l'on ne dénonce pas, n'existe pas"
  • volcanique

    100_5290
    50*70 cm
    technique mixte (acrylique + pastels gras)
    sur toile  libre (pas montée sur chassis)
     

    Sur le roc calciné de la dernière rampe
    Où le flux volcanique autrefois s'est tari,
    La graine que le vent au haut Gualatieri
    Sema, germe, s'accroche et, frêle plante, rampe.

    Elle grandit. En l'ombre où sa racine trempe,
    Son tronc, buvant la flamme obscure, s'est nourri ;
    Et les soleils d'un siècle ont longuement mûri
    Le bouton colossal qui fait ployer sa hampe.

    Enfin, dans l'air brillant et qu'il embrase encor,
    Sous le pistil géant qui s'érige, il éclate,
    Et l'étamine lance au loin le pollen d'or ;

    Et le grand aloès à la fleur écarlate,
    Pour l'hymen ignoré qu'a rêvé son amour,
    Ayant vécu cent ans, n'a fleuri qu'un seul jour.

    Fleur séculaire ( recueil: les trophées)

    José-Maria de HEREDIA (1842-1905) 

  • pour les curieux

    .feugereux

     voici un petit livre (56 pages) téléchargeable gratuitement sur le site Nanga, expliquant la technique de l'eau-forte, de l'aquatinte, du vernis mou,de la pointe sèche

    w.feugereux

    il comprend des gravures inédites de Félicien Ropspaysage

    et d' Auguste Delatre

    delatre

     

    http://www.feugereux.fr/z138/delatre-eau-forte.pdf