• Voilà quelques

    temps que je n'avais plus posté d'article technique sur la gravure.

    En relisant ce Week-end un livre ancien de ma collection personnelle ayant pour sujet la gravure originale en couleurs.

    Je ne savais pas si j'allais en faire un résumé ou bien tout simplement scanner les pages concernant le chapitre relatif à l'aquatinte. J'ai finalement opté pour la seconde solution.

    Je vous livre donc ci-dessous les pages en question:

    "La gravure originale en couleurs de René Ligeron", livre  paru en 1923.

    Clipboard



    Pour lire les pages cliquez sur les images

    Clipboard1Clipboard2Clipboard3





     


    Clipboard4Clipboard5Clipboard6

     





     


    Clipboard7

     




     


    ligeron rené gravure en couleurs_0012bligeron rené gravure en couleurs_0013ligeron rené gravure en couleurs_0013b

     












    Le nombre de liens externes étant limité pour les blogs j'ai été obligée par la force des choses de compiler trois pages en une, la lecture en sera peut-être un peu moins claire, je vous demanderai donc un peu d'indulgence quand à la qualité des images. Merci


    Voilà qui clôture la partie concernant l'aquatinte,.

    Ce livre comporte les sujets suivants:

    • le procédé au sucre
    • applications du procédé au sucre à la gravure en couleurs
    • emploi successif de plusieurs procédés pour une même planche
    • la gravure en couleurs en plusieurs planches

    et bien d'autres, j'y reviendrai sans doute plus tard.


     

  • walter Spitzer : lithographie

    walter Spitzer

    Illustration de "La nausée" de Sartre

    100_7538
    lithographie

    livre numéroté de ma collection personnelle.

  • Delacroix: Christ au roseau

    Quelques gravures de

    Ferdinand-Victor-Eugène Delacroix
    1798 - 1863
    Le Christ au roseau, 1833
    Etching/gravure
    16.4 x 9.5 cm

    Clipboard03


    Clipboard04

    Madame Frederic Villot, 1833
    Etching
    8.5 x 8.1 cm




    Lion devorant un cheval (Lion devouring a horse), 1844
    Lithographie
    17.6 x 23.6 cm

    Clipboard05


    Etude de femme, vue de dos, 1833
    Etching
    10.9 x 16 cm

    Clipboard01

     


     

  • sous la tonnelle

    pointe sèche sur aluminium

    encrage à la poupée

    tonnellevv


     

  • Cela fait trois ans que ce blog existe

    Et en cette période anniversaire, je veux rendre hommage à tous les fidèles spectateurs qui suivent courageusement l'évolution de celui-ci.

    Ci-dessous la première photo publiée le 26 août 2006:

    Une réunion joyeuse  d'ami(e)s, c'est ce que représentait ce tableau et il est toujours pour moi d'actualité. Merci à tous pour votre fidélité.

     

    collagraphe (6

  • traces et consommables

    100_8042b

    Composition à partir d'empreintes d'objets de consommations courantes ( emballages biscuits, de vêtements, etc...)

    Le papier est une récupération,  dans un stoc de papiers ayant servi à une étude scientifique sur les différents papiers utilisés en industrie et sur le recyclage de ceux-ci.(travail d'un de mes proches)

    Les inscriptions manuscrites ( en haut à gauche) sont relatives à la nature du papier et sont d'origine.

    Le "fond décoré" de la partie gauche de la feuille est fait main par mes soins.


    Détails:

    100_8042

     


    100_8042vv

     

     

     

  • une histoire de ...

    collagraphe (suite)

    collagraphe

    A partir du collagraphe  ( post précédent) auquel j'ai ajouté la partie foncée après l'impression de la matrice en rouge.. La manière de combiner les couleurs, le processus de pose et de nettoyage du surplus d'encre confiée à la matrice d'impression, tout cela est aussi important finalement que la confection de la matrice en elle-même: voyez les différentes impressions et  la richesse d'interprétation qu'elle laisse entrevoir.

    collagraphe (6