• PIERRE GEORGES JEANNIOT

    PIERRE GEORGES JEANNIOT

     

    Pierre Georges Jeanniot est né, en 1848, à Genève de parents français. Il est décédé en France en 1934.

    Peintre, dessinateur, aquarelliste et graveur. Il fut l'élève de son père Pierre-Alexandre Jeanniot, longtemps directeur de l'école des Beaux-Arts de Dijon.

    A Paris, il se lie d'amitié avec nombre d'artistes dont Manet, Puvis de Chavannes, Forain, Helleu,... mais surtout avec Degas qu'il vénérait comme un maître et avec qui il partagea beaucoup de temps dans sa maison à Dienay (Côte d'Or), propriété de la famille Jeanniot

    decoration

    Mme Jeanniot allongée dessin

    fond bon

    Il a illustré de nombreux livres dont " Le neveu de rameau"  de Diderot

    Ce livre contient de jolie eaux-fortes aquarellées

    decoration

    ( livre de ma collection personnelle)

    Le Neveu de Rameau. Illustrations en couleurs de G. Jeanniot (bandeau, cul-de-lampe et gravures sur cuivre h. t. protégées par des serpentes).
    P., Piazza, «Les Cent Onze», 1929,


    Un autre livre de ma bibliothèque avec une illustration de Jeanniot:

    ce livre est consultable sur Gallica:

     

    http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5492393r.image.f5.pagination

    jeanniot

  • le papier pour l'impression en gravure

    un exposé en pdf sur le papier japonais

    Welcome to Washi,
    the Art of Japanese Papermaking

    Visite virtuelle de la fabrication du washi: très complète cette démonstration

    (il est possible d'obtenir des échantillons de ces papiers chez Polymetaal )

    Marques de papier pour estampes:

    Arches,

    • Velin Arches Blanc, 200 gr 
    • Velin Arches 250 gr  Blanc et crème

    100% coton sans acide

    Usage Collotype, Embossage, eau-forte, Typographie, Lithographie, impression en relief, sérigraphie

     

    • Arches 88, 300 gr

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    C'est un papier important dans le secteur de l'impression et de l'édition,  étant sans colle il absorbe l'encre librement. il est recommande surtout pour la sérigraphie et, si il est légèrement humidifié, pour des impressions en taille douce. Il est également approprié, le papier étant fortement absorbant, pour le monotype et  la lithographie.

    Arches Moulin du Gué, blanc. 270 gr

    Un papier a produit particulièrement pour toutes les méthodes d'impression et de graver d'intaille ; son contenu de toile permet aux couleurs imprimées d'être vibrant et au " ; shine" ; (comme dans screenprinting). C'est une feuille avec un ' ; open' ; surface décrite par les fabricants en tant qu'ayant un ' ; nuageux, lookthrough appeal' ;. Fortement conformé pour faire face aux méthodes du drypoint fin aux solides lourds, il n'a une surface égal-texturisée et aucun colorant optique ainsi il ne se fanera pas. Il a de longs bords de deckle pelucheux. Le contenu de toile dans les fibres est identifié par les trois fleurs du symbole de lin textile dans le filigrane, qui inclut également le " de mots ; Moulin du Gué" ; et " ; FRANCE" ; , et le symbole d'infini.

    Fabriano, Ingres,

    Johannot, Arches Johannot Velin pur fil, blanc, 240 gr

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    Johannot était une usine de papier indépendante, mais a été rachetée par Arches en 1954. Le nouveau nom de compagnie est devenu Arjomari.

    A l'origine le papier Johannot était 100 % pur fil. A présent il est composé de  

  • 75% coton, 25% sparte ou alfa (longue fibre plante)
  • papier sans acide
  •  

    Le papier a une structure légère, excellente pour le lino, la typographie et la gravure sur bois . Il peut également être employé pour l'eau-forte.

    Lana,

    Papier Losiny Papeterie de Velke Losiny ( République Tchèque) papiers différents pour aquarelle, gravure, impression, encadrement etc., les ateliers de Velke Losiny fabriquent également des cartes de visite et de voeux, avec des fleurs et des ornements différents, des papiers pour écriture, des albums, des papiers de couleur... Le Château de Prague est le client traditionnel de Velke Losiny.,

    Marais, Montval, Rives, Van Gelder, Zander,

    Zerkall ( celuui que j'utilise le plus.)

    Papier Zerkall 90 gr Papier vergéZerkallmouldmadeIngresLaid90gr-6060crem
    usage:impression en relief, impression typographique.

    Papier Zerkall Vergé 110 gr 

    Surface demi-mat, blanc, mélange coton-cellulose. Encollé dans la masseClipboard01

    usage:impression en relief, impression typographique, sérigraphie.

    Papier Zerkall Lithographie 250 gr

     Encollé dans la masse, 75% coton, 25% alpha cellulose. Blanc.Clipboard02

    usage: lithographie manuelle, gravure, gaufrage, impression en relief, sérigraphie.

    Papier Zerkall Velin, 250 gr

    Papier non encollé,(« Waterleaf »), coton de 25%, haute alpha cellulose de 75%, surface rugueux. Blanc. Clipboard03
     Gravure en creux, gaufrage, impression en relief. Étant sans colle, ce papier convient comme alternative aux papiers japonais: on peut l'utiliser aussi l'impression d'un bloc en bois (estampe japonaise) avec une cuillère ou baren

    Papier Zerkall Velin, 340 gr

     Encollé dans la masse, 25% coton / 75%cellulose haute alpha, creme clair, surface rugueuse.Papier fabriqué en machine

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    usage:
    lithographie, gravure en creux, gaufrage, impression en relief. Sérigraphie. L'épaisseur de ce papier est propice aux plaques gravées en profondeur à l'eau-forte ainsi qu'aux gravures au carborundum, et aux gaufrages.

    existent aussi en 350 gr,450 gr,600 gr les usages et spécificités sont identiques que pour le précédent

    La suite plus tard.