• exotisme

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    cahier de croquis, technique mixte aquarelle + crayons de cire

     

  • Mon coup de coeur de la semaine

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    Un très beau site et le travail sensible d'un artiste qui gagne à être découvert.

    J'ai passé un très bon moment en découvrant le site de Mustapha Nedjai.

    http://www.nedjai.com/

     

     

  • Stage de Gravure crevé sur cuivre avec encrages multiples

    Stage de Gravure crevé sur cuivre avec encrages multiples

    Technique du jus de vernis sur cuivre mordu à l'eau forte et encré selon le procédé Hayter.

    Cette technique sur cuivre consiste à réaliser une plaque de cuivre présentant de multiples niveaux. On utilise pour cela des vernis que l'on dilue, le vernis en faible épaisseur fini par casser sous l'effet de l'acide. Les zones de vernis pur seront les plus hautes, les zones de vernis dilué: les moyennes, et les zones dégarnies les plus basses. Ces plaques seront encrées selon le procédé Hayter utilisant des viscosités d'encres différentes et des rouleaux d'encrages de dureté différente, ceci nous permettra de juxtaposer 3 couleurs sur la même plaque en un seul passage. Les images ainsi réalisées peuvent être extrêmement riches en couleur.

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    http://maisondelagravure.free.fr/accueil.htm

  • les cheveux bleus (pas à pas)

    Photo un peu trop claire  (due au flash)

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    Voici la toile que j'ai faites cet après-midi.


     

    Avec en photos,  les différents stades de la progression de la peinture.

    Premièrment j'enduis la toile d'une couche d'acrylique blanche à la brosse.

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    ensuite avec un objet quelconque, ( stylo vide, batonnet, bout de carton etc...) je dessine mon personnage dans la peinture encore fraîche

     

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    Je laisse sècher, près d'une source de chaleur,( cela sèche assez vite).


     

    Sur la photo, on voit bien le relief laissé par l'acrylique repoussée avec le batonnet

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    cheveux bleus (5)Une fois que la peinture est sèche je couvre mon dessin avec des pastels à l'huile, placant ainsi les zones colorées Cette couche se révèlera par endroit une fois la mise en place de la peinture à l'huile.


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    Le matériel utilisé, et le mélange des couleurs:

    Mon tableau se réparti en quatre catégories de tons

    les mélanges:

    -3 verts 

    -2 oranges+  1 jaune chaud

    - turquoise + bleu métallique,

    - ocre+  blanc +  couleur chair

    Viendra s'ajouter de  l'huile noire  en bâton à la fin pour accentuer quelques lignes.

     


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    La pose des deux premières couleurs au couteau.: l'huile accroche la couche d'acrylique et le tranchant du couteau laisse apparaître le pastel à l'huile en transparence à certains endroits.J'ai commencé par les surfaces vertes, ensuite l'orange.


    photo sans flash ( plus proche des vraies couleurs)

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    J'ai ensuite fait dans l'ordre les yeux à l'aide d'un pinceau rond (turquoise) et d'un petit couteau (bleu métallique) ensuite, la pose de  la couleur chair du visage et du cou au couteau large.

    Ensuite un mélange de bleu métallique et turquoise posé sans les mélanger sur le couteau pour la chemise et la chevelure : quelques touches de verts réapparaissent dans les cheveux au passage du couteau dans la peinture fraîche.


    Photo avec flash

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    En dernier lieu, une petite accentuation avec l'huile en bâton noire autour des yeux, pour souligner la ligne du visage du cou, de la chemise et du fond orange. et un estompage au pinceau par endroit ( sous le cou par exemple)

    Ah, j'ai aussi rajouté au couteau quelques touches d'orange plus clair.


    Voici quelques détails

     

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    cheveux bleus (3) détail

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  • Vernis composition

    extrait du livre :

    L'Art de peindre la parole, études sur l'imprimerie, la librairie, les cartes et globes

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    Page suivante du même livre téléchargeable sur Gallica

    la recette d'un mordant pour une morsure "énergique", suivie d'une recette de mordant plus doux, ainsi qu'un mordant de finition ( celui qu'utilisait Callot)

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    Jacques CALLOT (Nancy, 1592 - 1635)

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    1592 : naissance à Nancy de Jacques Callot
    1609 : Jacques Callot arrive à Rome. Il apprend la gravure dans l'atelier de Philippe Thomassin, éditeur et graveur. Tempesta l'initie à l'eau-forte.
    1612 : Callot est à Florence, où il travaille chez Giulio Parigi et perfectionne sa technique de la gravure à l'eau-forte.
    1617 : Callot découvre chez des orfèvres un vernis dur à séchage rapide et très résistant à l'attaque de l'acide. Il devient l'un des maîtres de cette technique qui va révolutionner l'art de la gravure.
    1621 : à la mort du grand-duc Cosme Il de Médicis, Callot rentre en Lorraine. A Nancy, il diffuse par la gravure ses souvenirs de ta vie florentine, et illustre, entre autres, des sièges de villes.
    1627-1629 : Séjour aux Pays-Bas
    1629-1631 : Callot séjourne à Paris, appelé par Louis XIII qui tente de l'attacher à son service en lui allouant une pension de 1000 écus.
    1631 : réinstallation à Nancy
    1635 : Jacques Callot meurt à Nancy le 28 mars.

  • le procédé de gravure en trois couleurs

    article de la revue Art et décoration sur le procédé de la gravure en trois couleurs.

    L'article fait une dizaine de pages.

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