15/04/2011

L'encollage des papiers (suite 1)

encollage.2.jpg

Extrait du livre: “The Technique of the Color Woodcut, Walter Phillips, 1926”

Le mélange suivant (recette M. Urushibara) est suffisant pour la préparation de quatorze feuilles de papier Torinoko (Imperial) des deux côtés:

  • L'alun 1/8 oz. (équivalence : 1oz=30gr)
  • Gélatine 1/4 oz.
  • Eau 35 onces. (équivalence : 1once=30cl)

Le papier Hosho doit être encollé sur un des côtés, avec une préparation dont la proportion d’eau sera de moitié à ce qui est indiqué dans la recette ci-dessus.

Chauffer l'eau mais ne pas laisser bouillir. Ajouter la gélatine et, lorsque cela est complètement dissous ajouter de l'alun.

Les différents papiers et différentes essences de bois demandent parfois de légères modifications de la recette. Il en va de même selon les conditions atmosphériques. Les modifications dans les proportions sont minimes et seront évaluées par l'expérience. Par exemple M. Urushibara conseille d’ajouter une pincée d'alun pour les bois mous tels que bois blanc, ou pour un papier doux ou pour un climat sec.

Un pinceau large est nécessaire, pas trop épais et avec des poils pas trop longs. (Voir photo, Le pinceau peut être moins large : 15 cm étant déjà une bonne largeur).

Posez une feuille de papier Hosho à plat sur une planche, recto au dessus.

Avec votre pinceau chargé (mais pas trop) de la préparation, couvrir le papier de façon uniforme. Il s'agit d'un processus délicat, procéder avec délicatesse et rapidité comme si vous esquissiez un dessin. Procédez d’un bord à l'autre par bande de  la largeur de la brosse. Le second passage doit toucher le premier, mais ne pas se chevaucher. Si possible, ne pas passer deux fois au même endroit

  • Ne pas inonder le papier.
  • Conserver la préparation chaude.
  • Les coups de pinceau doivent suivre le sens du papier.
  • Poser une deuxième feuille sur la première, et procéder de la même manière.
  • Eviter de faire des plis dans la feuille lors de l’encollage.
  • Ne pas laisser une feuille dont on a commencé l’encollage non complètement enduite plus d’une demi-heure, sans l’achever.

Posez maintenant chaque feuille à sécher sur journal étalé sur le sol, ou la suspendre à un fil tendu à travers la pièce, comme pour mettre sécher du linge. Utilisez des pinces en bois ce faire.

Écrire un commentaire