carborundum

  • La gravure au carborundum

    Dans ma bibliothèque technique:

    La gravure au carborundum Henri Goetz 1974 chez Maeght editeur

    Une partie de ce que j'en ai retenu

    l'aquatinte au carborundum

    La table des matières

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    Ce livre date de 1974 : ci-dessus la table des matières (cliquez sur l'image pour pouvoir lire)

    Eventuellement des questions quand au contenu du livre? alors utilisez la boite mail du blog S.V.P..

     

     

     

  • Les tons en aquatinte (aquatinte au carborundum)

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    Les tons d’aquatinte avec la technique du carborundum
    Pour une aquatinte uniforme
    Mélange de base à appliquer sur la plaque de métal au pinceau (selon le dessin voulu)

    • 30cc blanc de titane impalpable
    • 40cc Acétate d’amyle
    • 20cc Alcool à brûler
    • 35cc Rhodopas « B » en poudre

    Réduire soigneusement le rodhopas en poudre dans un vieux moulin à café (ou à l’aide d’une molette et d’un marbre)

    Gris très clair

    • Mélange de base étendre en couche mince (1 part) + Carborundum 400 (une pincée)

    Gris moyen

    • Mélange de base (1 part) + Carborundum 400 (¼ part)

    Gris très foncé

    • Mélange de base (1 part) + Carborundum 400(environ ½ part)

    Noir
    à préparer lors de l’utilisation

    • Comme le mélange de base mais remplacer le blanc de titane par du noir de fumée (1 part) + Carborundum 400 (1 part)

    Séchage en quelques minutes :

    • Sur plaque chauffante ou au sèche-cheveux

    On peut utiliser un moyen plus simple en utilisant l’un des deux mélanges suivant :

    1. Couleurs « Flashe » (1/3 part) + Vernis V45 Durozier (1 part)
    2. Couleurs « Flashe » (1/3 part) + 1 part de la dissolution suivante : de rhodopas (2 parts) de trichloréthilène (1 part)

    Ils doivent être bien mélangés et allongés avec la moitié de leur volume d’alcool à brûler

    Pour obtenir des grainages différents on y mélange du carborundum en poudre de différents grammages.

    Si le produit sèche trop rapidement dans le flacon et lors de l’utilisation

    • y ajouter de l’alcool à brûler en complément.

    Une aquatinte au pastel à l'huile

    • Dessiner au bâton à huile sur une planche vernie au rodhopas et ensuite saupoudrer le dessin de carborundum n° 80 que l'on fait pénétrer délicatement dans le pastel avec les doigts.
    • S’il y a des dépassements indésirables on les enlève avec une lame fine.
      Enlever le surplus de carborundum avec un bout d'ouate très délicatement
      Ensuite chauffer à la flamme sur la surface dessinée pour faire adhérer et durcir le grain du dessin
  • LE CARBORUNDUM: technique (1)

    • Procédé de gravure mis au point par le graveur Henri Goetz

    ce livre fait partie de ma collection personnelle et n'est pas facile à trouver.

    Voici ce que j'en ai retenu:Goetzateliergoetzgravure

     
      
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    Spécificités de la gravure au carborundum 
    • Le Carborundum  est composé de grains de siliciure de carbone plus ou moins gros retenant l'encre.  
    • Le principe essentiel de cette technique est d'obtenir à l'aide de grain de carborundum, une grenure plus ou moins intense de certaines parties d'un tracé ou surface sur une plaque de métal.
    • A l’inverse des procédés habituels, il s’agit avant tout d’ajouter de la matière dont la principale qualité est de résister aux fortes pressions exercées par la presse lors de l’impression (carborundum, vernis synthétique ou les deux à la fois) à une surface plane et rigide, plutôt que d’en enlever.
    • L’encrage se fera de la même manière que pour les techniques en creux classiques.
    • Une qualité essentielle est de pouvoir effectuer de nombreux tirages sans avoir recours à l’aciérage.
    • Une des qualités, et non la moindre est la facilité de mise en œuvre du processus qui ne demande pas l’utilisation de produits tel que l’acide et d’habileté particulière quand au processus de gravure.
    • Il est évident que l’on ne pourra pas comparer ce genre de travail à par exemple une gravure classique,  mais par contre elle donnera des effets impossibles à obtenir par les voies habituelles.
    Corrections (solvant utilisé)
    ·         Les corrections immédiates se font par lavage au trichloréthylène qui enlève toute trace du travail.
    Nettoyage de la plaque (solvant utilisé)
    ·         Pour nettoyer la plaque lors de l’encrage, on utilise de l’essence minérale qui n’attaque pas la résine
    Les procédés
    Procédé simplifié:
    • Le carborundum peut être étalé sur une plaque de métal, incorporé à une résine synthétique ou à de la colle vinylique ou à un médium acrylique, mélangé à de la peinture acrylique.
    • Pour obtenir des tons d’intensité plus ou moins prononcées, il faut mélanger de la peinture acrylique et du  liant acrylique (ou vinylique)
    • ou à de la résine synthétique  auquel on ajoute de la poudre de carborundum que l’on va faire varier en quantité et en calibre, selon l’effet désiré 

    • Procédé de gravure mis au point par le graveur Henri Goetz

    ce livre fait partie de ma collection personnelle et n'est pas facile à trouver.

    • Procédé de gravure mis au point par le graveur Henri Goetz

    ce livre fait partie de ma collection personnelle et n'est pas facile à trouver.

    • Procédé de gravure mis au point par le graveur Henri Goetz

    ce livre fait partie de ma collection personnelle et n'est pas facile à trouver.

    • Procédé de gravure mis au point par le graveur Henri Goetz

    ce livre fait partie de ma collection personnelle et n'est pas facile à trouver.

     

    •  
      • Gris clair: le mélange + une pincée de carborundum 800 ou très peu de 400.  
      • Gris moyen: le mélange + une petite quantité de carborundum 400.  
      • Gris très foncé: le mélange + une assez grande quantité de carborundum 400.  
      • Noir: une part du mélange+ une part de carborundum 400 ou mieux carborundum 220.  
      • Tous ces mélanges sont employés au pinceau sur plaque qu’on laisse sécher avant de procéder aux opérations d’impression.
      • Il est bien entendu possible d’intervenir sur le travail avant le séchage de la composition avec divers instruments selon ce que l’on recherche comme effet.
    • A la place du carborundum, il est possible d'employer du verre moulu broyé dans un vieux moulin à café que l’on réservera à cet usage. On peut calibrer le verre à l'aide de tube en carton dont une extrémité est fermée par une étoffe plus ou moins fine.
    • ce procédé est valable également sur Rhodoïd, Plexiglas, mais uniquement pour de petits tirages.
    • Il faut toujours frotter les surfaces avec du papier de verre, avant l'application du mélange pâte / carborundum afin que celui-ci accroche bien sur la planche.
    • Les effets de matières, sont obtenu par l’emploi de modeling paste et dérivés acryliques, on peut également utiliser les résines de réparation des coques bateau ou de carrosserie que l’on trouve facilement dans les magasins de bricolage.
    la suite  est à venir.....