Derain: Pantagruel

  • Derain : illustrateur Pantagruel (2)

    Comme promis, la suite : un festival de planches colorées

    IMG

    Pantagruel


    IMG_0001

    IMG_0002

    Le messager

    IMG_0004


    IMG_0005

    le médecin


     

  • Derain : illustrateur Pantagruel

    Ce Week end en faisant les vieilles bouquineries, je suis "tombée en amour" devant le livre en fac-similé contenant les gravures sur bois de Derain illustrant Pantagruel.

    pant

    Voici ce que l'on peut lire sur ce livre sur le net:http://www.kb.nl/bc/koopman/nieuws/index-fr.html

    " Le chef d'oeuvre d'André Derain (1943)

    Une des pièces maitresses des livres d'artistes du vingtième sièce a été acheté par la Collection Koopman. Il s'agit d'un exemplaire unique du chef d'oeuvre d'André Derain, Pantagruel (1943) de François Rabelais (1494-1553). Pour cet ouvrage Derain a gravé sur bois 128 illustrations et 16 vignettes en couleurs, ainsi que 24 initiales monochromes, prenant exemple sur des cartes à jouer du Moyen-âge. Les gravures étaient imprimées une par une, page par page, et comme les planches étaient ré-encrées à chaque fois, chacune des illustrations est au fond une pièce unique. Ce Pantagruel comporte une dédicace manuscrite de Derain à Rosa Bianca Skira, l'épouse de l'éditeur. Il comprend 18 dessins originaux (esquisses) sur 17 feuilles, 24 épreuves des gravures sur bois en couleurs, ainsi que 6 gravures rejetées, représentant des initiales et des 24 portraits de Rabelais. (Cotation: Koopm K 416)."

    Bien entendu, jamais je ne pourrai me payer les originaux, mais ce fac-similé est très beau et je pense très fidèle à l'original.

    Je ne résiste pas à vous faire partager mes émotions.

    En voici les premières images: comme le scannage éclaircissait trop, les images sont corrigées de manière à s'approcher le plus possible des tonalités réelles du livre, cela donne à peu près cela ( à peu près) mais l'ambiance y est.Clin d'oeil

    IMG_0001b

    IMG_0002b

    IMG_0003b

    IMG_0004b

    IMG_0006b