27/04/2013

Whistler graveur et lithographe

Un article très intéressant à propos de Whisler graveur et lithographe sur Gallica

f1.highres

f1.highres

 

Thames-Police-1024x750.jpg

09:25 Écrit par hbron dans Whistler | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer

02/03/2013

Jean Louis Forain

Jean Louis Forain lithographe

J.-L. Forain, lithographe :(Volume v.1) -Forain, Jean Louis, 1852-1931

jean louis Forain, lithographe, lithographie, aquafortiste, impression, gravure

J.-L. Forain, aquafortiste :  avec une eau-forte originale (Volume v.2 part 2) - Forain, Jean Louis, 1852-1931

 

jean louis forain, eau forte, épreuve, gravure, impression

jean louis forain, eau forte, gravure, impression

la sortie de l'audience eau forte, Jean Louis Forain

 

jean louis forain, gravure, eau forte, impression

Danseuse dans sa loge JL Forain eau-forte

 

 

 


Jean-Louis Forain au Petit Palais par mairiedeparis

21:06 Écrit par hbron dans FORAIN Jean Louis | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer

21/11/2012

Degas à Pissaro: Lettre à propos de gravure

Lettre de DEGAS à PISSARO 1880
Mon cher PISSARO,
 
Je vous félicite de votre ardeur; j'ai couru chez Mademoiselle CASSATT avec votre paquet.
Elle vous fait les mêmes compliments que moi à ce sujet.
Voici les épreuves: la teinte générale noirâtre, grisâtre plutôt, vient du zinc, qui est gras par lui-même et retient du noir de l'imprimeur; la plaque n'est pas assez planée.
 
lettre de Degas à Pissaro, gravure, aquatinte, eau-forte, estampe, technique, correspondance, écrit d'artistes
Crépuscule avec meules de foin
 
Pissarro combine plusieurs procédés pour créer de l’atmosphère, dont les grains de l’aquatinte ainsi que pour obtenir un divers tons et textures. L’eau-forte et la pointe sèche servent à définir les caractéristiques du paysage. Imprimée, par Degas, c'est une série en couleurs. Degas qui imprima ces épreuves, trouvait que la planéité de la planche étant imparfaite, l'atmosphère "brumeuse" en était la cause.

Il est difficile de savoir si les différentes couleurs devaient suggérer des changements de lumière ou, tout simplement, élargir l’éventail des possibilités décoratives. Personnellement à la lecture des lettres je pencherais plutôt pour la seconde hypothèse.

Je me doute bien qu'à Pontoise, vous n'avez pas autant de facilité pour ce point-là que rue de la Huchette( chez le planeur GODARD) Il faudrait tout de même avoir quelque chose de plus lisse.
Vous pouvez voir tout de même combien le procédé a de ressources.
Il faudrait aussi que vous vous exerciez à poser des grains, pour avoir par exemple un ciel d'un gris uni, égal et fin.
C'est très difficile, si on en croit Maître BRACQUEMOND. En ne voulant faire que des gravures d'art original, c'est peut-être assez facile.
 
Voici le moyen: prenez une plaque bien lisse (c'est essentiel, vous comprenez).Dégraissez-la absolument, au blanc d'espagne. Préalablement vous avez faire dissoudre dans de l'alcool ttrès concentré de la résine. Ce liquide versé à la façon des photographes lorsqu'ils verseent le collodion sur leur glace, (ayez soin, comme ils le font, de bien égoutter la plaque en la penchant), ce liquide donc s'évapore et laise la plaque couverte d'une couche plus ou moins épaisse de résine en petits grains. En faisant mordre vous avez un semis plus ou moins foncé suivant que vous aurez laisser mordre plus ou moins. Pour avoir des teintes égales c'est nécessaire; pour avoir des effets moins réguliers, vous pouvez les obtenir avec l'estompe ou le doigt ou toute autre pression sur le papier qui couvre le vernis mou.
Votre vernis me semble un peu trop gras. Vous avez mis un peu trop de graisse ou de suif.
Avec quoi avez-vous noirci votre vernis, pour avoir ce ton bistré du derrière du dessin?
C'est très joli.
Essayez quelque chose de plus grand avec une meilleure planche.
Pour la couleur, je vous ferez tirer avec une encre de couleur votre prochain envoi.
J'ai aussi d'autres idées pour les planches en couleurs.
Essayez donc quelque chose de plus fini. Ca serait ravissant de voir des contours de choux très suivis( PISSARO avait gravé un vernis représentant un champ de choux.)
 
Lettre de Degas à Pissaro, gravure, estampe, eau-forte, aquatinte, technique, correspondance, écrits d'artiste
 
Pensez qu'il faut débuter par une ou deux très belles planches de vous.
Je vais m'y mettre ces jours-ci, à mon tour.
Caillebotte fait de ses fenêtres des refuges du Boulevard Haussmann m'a-t-on dit.
Pourriez-vous trouver à Pontoise quelqu'un qui puisse découper dans du cuivre très léger des choses décalquées par vous. On pourrait appliquer ces sortes de patrons, sur une épreuve au trait et un peu à l'effet, à l'eau-forte ou au vernis mou et imprimer alors avec du bois poreux chargé de couleur à l'eau les parties mises à découvert. Il y aurait là à faire de jolis essais d'impressions originales et curieuses en couleur. Travaillez un peu çà, si vous pouvez.-Je vous enverrai bientôt, des essais de moi en ce genre- Ce serait économique et nouveau.
(Apparemment DEGAS n'a jamais réalisé ces essais. Le procédé d'impression de bois avec de la couleur à l'eau, a été pratiqué par GAUGUIN sur des bois directement gravé par lui)
Et ça nous irait, je crois, suffisamment pour commencer.
 
pas besoin de vous complimenter sur la qualité d'art de vos potagers.
Seulement dès que vous vous sentirez un peu habitué, essayez en plus grand et des choses plus faites.
Bon courage.
DEGAS

 

 

Lettre de Degas à Pissaro, gravure, estampe, eau-forte, aquatinte, technique, correspondance, écrits d'artiste

NOTE: Toutes ces gravures sont visible sur le site de Gallica à l'adresse suivante: http://gallica.bnf.fr/Search?ArianeWireIndex=index&f_...

30/06/2012

Le roi Pausole bois gravé de Foujita suite

Dans la bibliothèque: Le roi Pausole, bois gravés originaux de Foujita

Roman de Pierre Louÿs dans la collection "Livre de Demain" (1931)

Cette collection parue entre les deux guerres n'était pas une édition de luxe, le papier est de mauvaise qualité et a jauni très vite.

A cette époque les artistes même ceux considérés aujourd'hui comme les plus grands devaient aussi manger tous les jours et ne refusaient pas d'illustrer des éditions moins luxueuse.

Vous trouverez certainement chez quelques vendeurs les photos des bois originaux produit par Foujita pour cette édition mais principalement les gravures pleine page, mais moins facilement les plus petites dans le texte.

Je vous propose durant quelques jours de découvrir toutes les gravures sur bois y compris les plus petites.

bois gravé, gravure, roi pausole, pierre louys, foujita, gravure, impression, livre bibliothèque

L'ordre de grandeur des bois va pour la plus grande de 10 sur 14 cm et la plus petite d' 1,5 sur 3 cm.(le zèbre).

bois gravé, gravure, roi pausole, pierre louys, foujita, gravure, impression, livre bibliothèque

29/06/2012

Le roi Pausole bois gravé de Foujita suite

Dans la bibliothèque: Le roi Pausole, bois gravés originaux de Foujita

Roman de Pierre Louÿs dans la collection "Livre de Demain" (1931)

Cette collection parue entre les deux guerres n'était pas une édition de luxe, le papier est de mauvaise qualité et a jauni très vite.

bois gravé, gravure, roi pausole, pierre louys, foujita, gravure, impression, livre bibliothèque

A cette époque les artistes même ceux considérés aujourd'hui comme les plus grands devaient aussi manger tous les jours et ne refusaient pas d'illustrer des éditions moins luxueuse.

Vous trouverez certainement chez quelques vendeurs les photos des bois originaux produit par Foujita pour cette édition mais principalement les gravures pleine page, mais moins facilement les plus petites dans le texte.

Je vous propose durant quelques jours de découvrir toutes les gravures sur bois y compris les plus petites.

L'ordre de grandeur des bois va pour la plus grande de 10 sur 14 cm et la plus petite d' 1,5 sur 3 cm.(le zèbre).

bois gravé, gravure, roi pausole, pierre louys, foujita, gravure, impression, livre bibliothèque

27/06/2012

Le roi Pausole bois gravé de Foujita suite

Dans la bibliothèque: Le roi Pausole, bois gravés originaux de Foujita

Roman de Pierre Louÿs dans la collection "Livre de Demain" (1931)

Cette collection parue entre les deux guerres n'était pas une édition de luxe, le papier est de mauvaise qualité et a jauni très vite.

A cette époque les artistes même ceux considérés aujourd'hui comme les plus grands devaient aussi manger tous les jours et ne refusaient pas d'illustrer des éditions moins luxueuse.

bois gravé, gravure, roi pausole, pierre louys, foujita, gravure, impression, livre bibliothèque

 

 

Vous trouverez certainement chez quelques vendeurs les photos des bois originaux produit par Foujita pour cette édition mais principalement les gravures pleine page, mais moins facilement les plus petites dans le texte.

Je vous propose durant quelques jours de découvrir toutes les gravures sur bois y compris les plus petites.

bois gravé, gravure, roi pausole, pierre louys, foujita, gravure, impression, livre bibliothèque

L'ordre de grandeur des bois va pour la plus grande de 10 sur 14 cm et la plus petite d' 1,5 sur 3 cm.(le zèbre).

26/06/2012

Le roi Pausole bois gravé de Foujita suite

Dans la bibliothèque: Le roi Pausole, bois gravés originaux de Foujita

Roman de Pierre Louÿs dans la collection "Livre de Demain" (1931)

Cette collection parue entre les deux guerres n'était pas une édition de luxe, le papier est de mauvaise qualité et a jauni très vite.

A cette époque les artistes même ceux considérés aujourd'hui comme les plus grands devaient aussi manger tous les jours et ne refusaient pas d'illustrer des éditions moins luxueuse.

Vous trouverez certainement chez quelques vendeurs les photos des bois originaux produit par Foujita pour cette édition mais principalement les gravures pleine page, mais moins facilement les plus petites dans le texte.

Je vous propose durant quelques jours de découvrir toutes les gravures sur bois y compris les plus petites.

L'ordre de grandeur des bois va pour la plus grande de 10 sur 14 cm et la plus petite d' 1,5 sur 3 cm.(le zèbre).

bois gravé, gravure, roi pausole, pierre louys, foujita, gravure, impression, livre bibliothèque

bois gravé, gravure, roi pausole, pierre louys, foujita, gravure, impression, livre bibliothèque

25/06/2012

Le roi Pausole bois gravé de Foujita suite

Dans la bibliothèque: Le roi Pausole, bois gravés originaux de Foujita

Roman de Pierre Louÿs dans la collection "Livre de Demain" (1931)

Cette collection parue entre les deux guerres n'était pas une édition de luxe, le papier est de mauvaise qualité et a jauni très vite.

A cette époque les artistes même ceux considérés aujourd'hui comme les plus grands devaient aussi manger tous les jours et ne refusaient pas d'illustrer des éditions moins luxueuse.

Vous trouverez certainement chez quelques vendeurs les photos des bois originaux produit par Foujita pour cette édition mais principalement les gravures pleine page, mais moins facilement les plus petites dans le texte.

Je vous propose durant quelques jours de découvrir toutes les gravures sur bois y compris les plus petites.

L'ordre de grandeur des bois va pour la plus grande de 10 sur 14 cm et la plus petite d' 1,5 sur 3 cm.(le zèbre).

 

bois gravé, gravure, roi pausole, pierre louys, foujita, gravure, impression, livre bibliothèque

bois gravé, gravure, roi pausole, pierre louys, foujita, gravure, impression, livre bibliothèque